Contrôle : Pression d’assistance de direction
B3ED0106P0Contrôle : Pression d’assistance de direction
1. Outillage
Outil Référence Désignation
Figure : e5ab1bgtAfficher l'image en plein écran
[0710-AZ] manomètre
[0710-B1] Flexible de contrôle de manomètre à robinet
[0710-B2] Flexible de contrôle de flexible haute pression à robinet
[0710-B3] Flexible de contrôle de flexible haute pression à robinet
[0710-C] robinet trois voies
[0710-J] raccord
[0710-K] raccord
[0710-H] bouchons de contrôle de l’étanchéité de la valve
2. Précautions à prendre
ATTENTION : Intervenir avec soin afin d’éviter l’entrée des particules polluantes.
NOTA : Le fonctionnement correct du dispositif exige une propreté parfaite du liquide et des organes hydrauliques.
Vérifier :
3. Mise en oeuvre des outillages
Figure : b3ed03xdAfficher l'image en plein écran
Préparer l’ensemble de contrôle [0710-AZ], [0710-B1], [0710-B2], [0710-B3], [0710-C], [0710-J] et [0710-K].
Figure : b3ed03ydAfficher l'image en plein écran
Accrocher l’outil [0710-AZ].
Déposer :
4. Opérations préliminaires
Figure : b3ed03zdAfficher l'image en plein écran
Écarter le tuyau haute pression (1).
Visser le raccord [0710-J] sur le groupe électropompe de direction assistée.
Visser le raccord [0710-K] sur le tuyau (1).
Serrer tous les raccords.
Remplir le réservoir d’assistance de direction 10 mm au-dessus du repère maxi .
Ouvrir le robinet [0710-C].
Démarrer le moteur et le laisser tourner 5 secondes.
Arrêter le moteur.
Contrôler :
Démarrer le moteur.
Remplir et purger le circuit hydraulique avec de la nouvelle huile .
5. Contrôle de la pression
Démarrer le moteur.
Fermer le robinet [0710-C] pendant 7 secondes.
Au ralenti accéléré (1200 à 1500 tr/mn), la pression doit être.
Contrôler les valeurs de pression d’assistance de direction .
Si la pression du groupe électropompe est correcte, contrôler l’étanchéité de la valve.
6. Contrôle de l’étanchéité de la valve
Déposer la protection sous moteur .
Écarter l’écran thermique de direction.
Figure : b3em024dAfficher l'image en plein écran
Desserrer les raccords (2) sur le vérin de direction.
Figure : b3ed041dAfficher l'image en plein écran
Débrancher de la valve, les deux tuyaux d’alimentation (3) du vérin, et les écarter.
Monter sur la valve les 2 bouchons [0710-H] ; Serrage à 0,8 ± 0,08 m.daN.
Manoeuvrer lentement la direction de butée à butée pour vidanger le vérin.
Compléter le niveau d’huile.
Ouvrir le robinet [0710-C].
Démarrer le moteur.
Maintenir le régime moteur au ralenti accéléré.
Maintenir les roues braquées à fond d’un côté puis de l’autre.
La pression doit se réguler.
Contrôler les valeurs de pression d’assistance de direction .
La pression est conforme : Remplacer le mécanisme de direction.
La pression est inférieure aux valeurs ci-dessus :
Procéder dans l’ordre inverse des opérations de dépose.
Couples de serrage :